linux
Mon portable sous Linux
Les distributions
Réseaux wi-fi avec Linux
La vidéo sous Linux
On va s'interesser ici à la vidéo sous Linux, le domaine est vaste ....

De l'acquisition au montage en passant par l'exportation et la lecture des différents formats vidéo, je vais essayer de faire une synthèse de mon expérience. En fait, je me suis surtout intéressé au montage vidéo depuis un caméscope numérique (liaison Firewire) ainsi qu'aux possibilités d'exportation de mes créations vers du Divx ou encore du (S)VCD.

Pourquoi les (S)VCD ?

Parce qu'ils sont lisibles par la plupart des lecteurs DVD donc vous pourrez diffusez vos oeuvres sans vous ruiner dans l'achat d'un graveur de DVD.

A présent, rentrons dans le vif du sujet :
    Liaison Caméscope/PC

La liaison des caméscopes numériques est assuré par le biais de l'interface IEEE1394 plus connue sous le nom de firewire. Pour rester pratique et ne pas me perdre en spécifications techniques, l'avantage du firewire est de prendre en compte les aspects temps réel (contraintes de synchronisation fortes) des flux audio-vidéo. Voici à quoi ressemble les connecteurs firewire compact (sur les caméscopes ou les portables) et classique :

Connecteur Firewire (compact)connecteur firewire normal

Pour ma part, je travaille sur mon portable avec une carte firewire PCMCIA basée sur un chipset Texas instrument. La liste des matériels supportés.

Le support firewire est intégré aux noyaux stables (2.4.X à l'heure actuelle) récents. Je vous conseille de compiler le support firewire en tant que module. S'ils ne sont pas installés, configurez votre noyau en conséquence (activez tout ce qui concerne le firewire en module) et recompilez.

Comme d'habitude, le développement dans ce domaine est intense et je ne saurai trop vous conseiller d'aller ici pour rapatrier la dernière version des drivers (voir la section subversion) ou utiliser ceci(du 24/02/2003). Les fichiers fournis doivent remplacés ceux du répertoire drivers/ieee1394 dans l'arborescence du noyau, après copie, recompilez les modules.

Une fois votre noyau compilé avec le support firewire, il vous suffit de charger les modules ieee1394, ohci1394, dv1394, video1394,raw1394 et vous devriez être paré. Une petite vérification, connectez votre caméscope, allumez le en mode lecteur et faites un tail sur /var/log/messages, vous devriez voir quelques lignes barbares au milieu desquelles figurent : ieee1394: device added.

    Utilisation de Kino

Kino est un logiciel de montage non linéaire sous Gnu/Linux. Il permet la capture, le montage de base, l'ajout de quelques effets et surtout l'exportation de vos créations sous d'autres formats vidéos. Pour profiter pleinement de toute ses fonctionnalités, veillez à installer les mjpegtools et la libquicktime en même temps que kino.

Je vous passe les détails de l'installation... Si votre distrib est bien suivie, les packages sont disponibles et vous n'aurez rien à compiler sinon reportez vous à la documentation de chaque programme (surtout concernant les librairies dont dépend kino).

Après le lancement de kino, la première chose à faire est d'aller configurer les préférences. Tout est relativement clair et les bulles d'aide sont la quand on a besoin d'elles. Attardons nous juste sur l'onglet Capture. Si vous utilisez le support firewire inclus dans le noyau < 2.4.20, je vous conseille le driver de capture raw1394 en capture et video1394 en export, si vous utilisez une version plus récente (CVS par exemple) essayer le driver dv1394 en import/export. Conformément au site officiel , configurez le bon device. Par exemple /dev/ieee1394/dv/host0/PAL/in pour utiliser le premier caméscope PAL connecté au bus avec le driver 1394 ou /dev/raw1394 si vous utilisez le driver raw1394. Si cela vous semble flou, voici un tutoriel (en anglais).

Attention ! Si vous n'utilisez pas devfs pour gérer votre /dev, il faudra certainement créer manuellement les bons devices.

A ce stade, vous devriez pouvoir effectuer des captures depuis le caméscope. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même piloter le caméscope depuis l'ordinateur (cela ne marche pas très bien avec mon caméscope). Partez à la découverte du logiciel ... Si les mjpegtools sont installés, vous pourrez directement exporter vos création en MPEG1 et MPEG2.

Si vous éprouvez des difficultés pour l'installation des différents softs vidéos, je vous renvoie sur le site web d'Olivier Hoarau, tout y est détaillé.

    Aller plus loin ...

Kino est très agréable et efficace mais c'est un peu limité. Si l'on cherche un outil du genre de Première, on se tournera vers Cinelerra (attention c'est aussi en développement). Je m'y frotte en ce moment, ça a l'air assez complet mais l'interface n'est pas top. Je vous conseille vivement les packages binaires (je n'ai pas réussi à compiler les sources).

Un tutoriel pour vous aider

Important: Cinelerra accepte uniquement les captures au format quicktimeDV donc si vous avez fait les capture avec Kino au format AVI, il faudra convertir les fichiers grâce au dvutils. Si vous avez installé la libquicktime, vous pourrez capturez directement au format quicktimeDV avec Kino (voir dans préférences).

    Transcoder des fichiers vidéos

Pour finir, j'attire votre attention sur les possibilités de transcodage de mplayer (mencoder plus exactement), très utile pour convertir n'importe quel fichier video lisible par mplayer en fichier MPEG1, MPEG2 ou MPEG4.

Dans la même fibre, on peut utiliser transcode. Par exemple, on pourra convertir un divx en VCD pour lire une vidéo sur la TV à partir d'un lecteur DVD de salon.

    Liens
  • Transformez votre PC en magnétoscope numérique.
  • Manipulez vos fichiers AVI avec AVIdemux.
  • Ajoutez des effets temps réels à votre périphérique v4linux.
  • Testez ce logiciel d'effet spéciaux.
  • Créez des CD bootables avec lecteur intégré pour lire vos vidéos sur n'importe quel x86.