Un réseau wireless avec Linux
Mon portable sous Linux
Les distributions
Réseaux wi-fi avec Linux
La vidéo sous Linux
Pour ce qui ne connaisse pas la norme 802.11, il s'agit d'un standart défini par l'IEEE concernant les réseaux sans fil. J'ai eu l'occasion de tester un certain nombre d'équipement sans fils pendant mon stage de fin d'étude. Je voudrais faire partager l'expérience que j'ai acquise de leur mise en place sous Linux.
    Equipements testés
  • Carte PCMCIA Compaq WL110 11 Mbps Wireless LAN
  • Carte PCMCIA IBM High Rate WLAN
  • Carte PCMCIA intégré dans les toshiba satellite Pro 6000
  • Carte PCI Cisco Aironet 350
  • Access Point Cisco Aironet 350


  • Constructeur Bus Modèle Chipset Driver recommandé
    Compaq PCMCIA WL110 11 Mbps Wireless LAN Lucent Orinoco_cs (NP)
    IBM PCMCIA IBM High Rate WLAN Lucent Orinoco_cs (NP)
    Toshiba PCMCIA intégré aux portables satellite pro 6000 Lucent wvlan_cs(P)
    Cisco PCI Aironet 350 cisco airo (NPC)
    (N) fournis avec noyaux 2.4 (P) fournis avec pcmcia_cs (C) fournis par le constructeur

      Installation
    Tout d'abord, dans le cas des cartes PCMCIA, je suppose que vous avez correctement installé le package pcmcia_cs et que vous savez le configurer, si ce n'est pas le cas, voyez le PCMCIA HOWTO.

    Pour le PCMCIA, vous pouvez utiliser soit les modules du noyau, soit les modules fournis avec le package PCMCIA. Une fois ce choix effectué, il ne vous reste qu'a vous assurer que le package pcmcia effectue le bon lien entre votre carte réseau et le drivers à charger (fichier de configuration : /etc/pcmcia/config).
    Par exemple, dans le cas des cartes IBM ou Compaq, le firmware renvoie "Intersil PRISM2 11 Mbps Wireless Adapter" (d'après les messages renvoyés par le noyau /var/log/messages), en pacourant le fichier /etc/pcmcia/config dans la section Wireless, vous trouverez la ligne correspondante et vérifierez qu'elle fait bien référence au module orinoco_cs.

    Pour les cartes PCI, compilez le drivers dans le noyau soit sous la forme statique soit en noyau.

    Une fois le driver chargé en mémoire, il ne reste plus qu'a configurer la carte réseau de manière classique (ifconfig) et à utiliser le package wireless tools pour configurer les options spécifiques aux réseaux sans fils (ESSID,WEP, RTS/CTS, fragmentation, économie d'énergie, ...).

    Les wireless tools sont disponibles sous la plupart des distributions. Vous pouvez aussi récupérer les sources pour compiler une version plus récente. Parmi les paramètres indispensables, vous devez configurer l'essid qui permet d'identifier votre réseau logique et le mode de fonctionnement (ad-hoc ou infrastructure). Ainsi vous devez au minimum avoir une ligne de type :

    iwconfig ethX essid nom_de_reseau mode ad-hoc

    ethX étant le nom de votre interface réseau.

    Ensuite vous pourrez activer d'autres fonctionnalités dont nous allons discuter plus en détail dans ce qui suit.
      WEP
    WEP est l'acronyme de Wired Equivalent Privacy autrement dit confidentialité équivalente aux réseaux filaires. En effet, les informations circulant sur un réseau sans fils ne pas confinées à l'intérieur d'un cable, elles sont accessibles par quiquonque se touvant dans la zone de couverture du réseau. Il est alors possible d'intercepter tous les messages sans effort. Le WEP se propose de crypter les données circulant sur le réseau pour en garantir la confidentialité.

    Tout cela serait parfait si le WEP n'avait pas été craqué. Il existe en effet un logiciel capable de déterminer la clé secrète par l'analyse du traffic crypté. De ce fait, la protection apportée par le WEP est à relativiser et son exploitation pour l'échange de données dites confidentielles doit reposer sur des mécanismes de sécurité de plus haut niveau (type Tunnelisation IPSec ou SSL).

    Pour utiliser le WEP, vous devez fournir vous-même la clé secrète qui servira au déchiffrement et chiffrement des données. Cela peut être fait sous deux formes. Soit en hexadécimal (FF 2A 33 .....), soit sous forme de chaine de caractère (mOt_dE_PaSsE).

    Sous linux, vous utiliserez iwconfig pour effectuer cela. Par exemple avec :

    iwconfig ethX key s:mOt_dE_PaSsE

    remarquez le s: pour indiquer une chaine de caractère. Sans cela, vous devrez entrez la forme hexadécimale.
      RTS/CTS
    Le RTS/CTS est un mécanisme de réservation du médium. Avant d'envoyer un paquet sur le réseau, la station va effectuer une requète (Request To Send) et attendre une réponse du destinataire (Clear To Send). Cela permet de résoudre le problème des noeuds cachés et améliore les performances en conditions de congestion réseau. Pour une utilisation "à la maison", on désactive généralement cette option. Sachez néanmoins qu'il est également possible de déterminer une taille de paquet seuil à partir de laquelle le RTS/CTS sera utilisé.
      La fragmentation
    La fragmentation permet de réduire la taille des paquets à envoyer en découpant les paquets en plus petits morceaux. Ce mécanisme est généralement utilisé conjointement au RTS/CTS pour répondre aux problèmes de congestion ou d'interférences. Le fait d'envoyer de plus petits paquets diminue les conséquences engendrées par leur perte éventuelle (gachis de bande passante moindre donc débits globalement plus élevés). Comme dans le cas du RTS/CTS, il est possible de définir un seuil d'activation.
      Liens
    Pour une information plus complète concernant les réseaux wireless sous Linux consulter le site de Jean Tourrilhes. Je vous recommande en particulier la lecture de son HOWTO.