Mon odyssée Linux gentoo
Mon portable sous Linux
Les distributions
Réseaux wi-fi avec Linux
La vidéo sous Linux
Je ne vais pas tombé dans l'écceuil de l'intégriste Linux qui va cracher toute sa bile sur bill mais si vous n'avez pas encore testé Linux et que vous êtes en quête de déterminisme dans le monde des systèmes d'exploitation, jetez y un coup d'oeil.

J'ai découvert Linux en 1996 avec la Slackware. Après une série d'essais et d'abandons de distributions (Slackware, Stampede, Red-Hat, Mandrake), je me suis vraiment mis à Linux quand le support matériel est devenu honnête et que les applications devenaient attrayantes (comprenez de belles interfaces, merci Gnome et KDE). C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à descendre de plus en plus profondément dans les tripes du systèmes.
La vous vous dites, c'est bon, il arrête de se faire mousser ...

Ce que je veux dire c'est que toute la magie de Linux et c'est encore plus vrai maintenant est que plus vous l'utilisez plus vous avez envie de comprendre ce qui se passe derrière.
Ainsi vous pouvez commencez par exemple avec une Mandrake, ses belles interfaces et son installation sans soucis. Cela vous permettra de découvrir une vraie alternative aux systèmes microsoft, en douceur, vous effectuez vos premiers pas vers la désintoxication et vous retrouvez un esprit critique. ;-)
Par la suite, si le système vous séduit et que vous désirez aller plus loin, migrez vers une distribution moins "user friendly" mais qui vous donnera un contrôle total sur votre machine comme la debian ou la gentoo et pour les vrais ptits durs, Linux from scratch.

Avec ces distributions, vous êtes en mesure de comprendre le fonctionnement d'un système d'exploitation, d'un serveur réseau, les fondements de la sécurité informatique. Ne vous laissez plus manipulez par une campagne marketing, apprenez comment cela marche et forgez vous votre propre opinion.

Personnellement, j'adore la gestion, la qualité et le nombre impressionnant de packages debian, c'était ma distribution par défaut jusqu'à ce que je découvre la gentoo. La particularité de cette dernière réside dans son système de gestion de packages inspiré des ports de FreeBSD. Dans cette distribution vous pouvez recompiler tout votre système pour obtenir un système optimisé pour votre machine. Il y a une vive controverse concernant le gain de performance obtenu, pour ma part, je le considère comme réel (lancement des applications, réactivité du système avec l'intégration des patchs low-latency). Ce qui m'a séduit au dela de l'aspect performance, c'est l'approche from scratch (c'est à dire en partant de rien, vous effectuez manuellement toutes les étapes de l'installation de votre système.) qui vous permet d'assouvir votre curiosité naturelle.